Vers une interprofession Nationale des acteurs de L’Anacarde

Fatick, 2 jan (APS) - Une interprofession nationale des acteurs de la filière anacarde sera prochainement mise en place pour la valorisation du potentiel du secteur, a-t-on appris du coordonnateur du Programme de développement intégré de Fatick, Mountaga Diallo.

"Cette interprofession nationale des acteurs de la filière anacarde va prochainement, en rapport avec le ministère de tutelle, voir le jour pour qu’on puisse davantage valoriser le potentiel du secteur", a dit M. Diallo. Il s’entretenait avec des journalistes, mercredi, lors d’une rencontre portant sur l’installation des membres du bureau du collège des acteurs transformateurs de la filière.

 "Avant l’installation de ce collège des transformateurs, nousavons mis en place le maillon du collège des producteurs constitué d’un bureau de 9 membres, avec une assemblée de 27 délégués qui viennent des trois zones de production d’anacardedu Sénégal", a-t-il expliqué. Il a cité le …

Lire la suite
  • 0

L’huile de neem: L’efficace pesticide bio de nos ancêtres.

Quelle est cette plante que l’on trouve partout au SENEGAL et qui est malheureusement méconnue ?

Huile de neem au SENEGAL

L’huile de neem est utilisé comme insecticide. On l’utilise pour chasser les moustiques en le pulvérisant sur les cultures. Il est utilisé sur toutes sortes de cultures

Comment se passe l’émification ?

Il faut que cela ne se fasse pas comme pour les produits chimiques. Il y a tout un processus à suivre sinon cela ne donnera pas les résultats escomptés.

Pour le réussir , Cherchez un récipient ou vous allez verser deux litres d’eau et le mélanger avec 3 verres de Thé de Huile de Neem c’est a dire 125 ml

Après vous prenez un 1/2 sachet d’oMo comme Madar, Noura ou Ariel (Détergent en Poudre) que les commerçants vendent presque dans toutes les boutiques du Sénégal à 100 Frs. Vous ne ressentirez aucune difficulté pour l’avoir. Vous le versez sur une tasse de petit déjeuner puis vous l’agitez durant 15 s…

Lire la suite
  • 1

Matam : mise en place sans difficulté des semences et des intrants

Matam, 8 juil (KeurMalayi) - La mise en place des semences et des intrants s’effectue de manière normale dans la région de Matam, a assuré le directeur régional du développement rural (DRDR), Abdoulaye Camara.

    Il en a donné l’assurance à l’occasion d’une visite d’une délégation du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural et d’opérateurs privés stockeurs venus évaluer le déroulement de la campagne agricole et identifier les contraintes rencontrées. Il s’agit après de "rendre compte à l’autorité afin que les mesures nécessaires soient prises pour que la campagne agricole puisse se dérouler dans les meilleures conditions".

  Devant les membres de la mission, le DRDR s’est montré rassurant. "Pour cette première mission, il s’agit principalement d’évaluer le niveau de mise en place des intrants et du matériel agricole. Et globalement au niveau de Matam, on n’a pas de souci à ce niveau parce que pour les semences,…

Lire la suite
  • 0

Importation par le Sénégal de déchets plastiques venant des Etats Unis: Greenpeace Afrique déplore une décision contraire aux ambitions du Chef de l’Etat

Dakar, le 3 Juillet 2019: Dans un article publié récemment, le journal anglais,  The Guardian révélait que le Sénégal figurait parmi les onze pays dans le monde où des centaines de milliers de tonnes de plastique sont expédiées chaque année, en provenance des Etats Unis d’Amérique. Le Sénégal aurait, à lui seul, importé mille tonnes de déchets plastiques par mois au cours des trois premiers mois de cette année. Une décision qui, selon la même source, fait suite à l’interdiction d’entrée des déchets plastiques en provenance des Etats Unis, par la   Chine.

Réagissant à cette information, Greenpeace Afrique déclare:

“C’est avec un grand intérêt que Greenpeace Afrique avait salué l’appel du Président de la République, Monsieur Macky Sall, à une mobilisation générale pour forger l’image d’un nouveau Sénégal avec zéro déchet. Mais aujourd’hui, nous sommes très surpris d’apprendre l’importation de déchets venant des Etats Unis par le S…

Lire la suite
  • 0

Tabaski 2019 : « Toutes les dispositions prises pour un bon approvisionnement en moutons »(Samba N. Ka)

Diamniadio, 4 juil (KeurMalayi) – Le gouvernement a pris "toutes les diligences pour un bon approvisionnement en moutons", avec l’identification des points de vente, l’approvisionnement en eau, le transport et la sécurité, a annoncé jeudi, le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Samba Ndiobène Kâ.

Il a été décidé par lettre circulaire du Chef de l’Etat de "l’assouplissement du contrôle des camions transportant les moutons, de la réduction du contrôle au strict nécessaire, de l’exonération des droits de taxes pour faciliter l’approvisionnement en moutons pour la Tabaski", a-t-il notamment dit.

Le ministre a partagé le document avec l’ensemble des acteurs présents jeudi à une réunion à Diamniadio, dans le département de Rufisque (banlieue dakaroise) sur la préparation de la Tabaski présidée par le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo.

Suite à ces mesures, des Comités régionaux de développement on…

Lire la suite
  • 0

Comment élever des cailles ? Conseils d’élevage

Les cailles, de la famille des Phasianidés, sont très faciles à élever. Elles ne demandent pas trop d’entretien et elles ne prennent pas beaucoup de place dans un jardin. La caille qui est élevée au SENEGAL par le coturniculteur est la caille du Japon (Coturnix japonica), une espèce de caille des Blés domestiquée depuis des siècles. Les cailles peuvent être élevées pour leurs œufs, d’autant que cet oiseau se reproduit bien, ou pour leur viande.

L’habitat des cailles d’élevage L’avantage d’un élevage de cailles, c’est qu’il ne demande pas beaucoup de place contrairement à l’élevage d’oies ou même de poules. Les cailles peuvent vivre dans un espace assez limité. Ce dernier doit être clos et couvert car elles peuvent s’échapper en volant. Une cage, semblable à celle des lapins, convient très bien aux cailles. Si vous avez assez d’espace, vous pouvez également construire une volière. Il est conseillé de mettre ensemble un mâle pour trois femelles. Vous pouvez …

Lire la suite
  • 0

FILIÈRE TOMATE : UNE PRODUCTION DE 60.800 TONNES POUR 2018-2019

Saint-Louis, 3 juil (KeurMalayi)- Quelque 60 mille 800 tonnes de tomate ont été produites au Sénégal pour le compte de la campagne 2018-2019, "sur un objectif de 80.000 tonnes", a indiqué mercredi à Saint-Louis le président du Comité national de concertation sur la filière de tomate industrielle (CNCFTI), Abdoulaye Dieng.La campagne 2018-2019 consacre ainsi une baisse de production par rapport aux trois dernières années, en raison notamment de "contraintes liées à une maladie qui a fait des ravages, causant un impact négatif sur les rendements des producteurs", a-t-il expliqué sans préciser le type de maladie en cause. 

De même, compte tenu de l’absence d’usines dans les zones de production, le transport de la production de tomate sur plus de 450 kilomètres, "pose un sérieux problème aux producteurs", a-t-il ajouté au cours d’un atelier-bilan technique de la campagne 2018-2019, en présence des acteurs de la filière et industriels de la tomate. 

Auss…

Lire la suite
  • 0

Bien débuter l’élevage d’Oies

La plupart des oies sont rustiques et ne demandent pas de soins particuliers. Les oies peuvent vivre jusqu’à dix années. Ce sont des animaux domestiques qui peuvent également servir de gardiens, notamment certaines espèces d’oies qui cacardent fort, sont bonnes vigiles grâce à leur cri strident, mais, de fait, qui sont aussi bruyantes. On peut élever des oies pour leurs œufs, pour leur duvet, pour leur chair, pour le foie gras.

Bien choisir sa race d’oieAvant de commencer un élevage d’oies, il faut réfléchir à ce que l’on attend de ces animaux domestiques. Suivant la race choisie, l’oie peut être un animal de garde ou un animal comestible.

Attention, certaines espèces d’oies peuvent être agressives en pinçant violemment. Il est plus facile de les apprivoiser quand elles sont adoptées avant l’âge de six semaines. Ces animaux domestiques sont assez peureux, il convient de les habituer doucement à votre présence en leur rendant visite et en s’en occupa…

Lire la suite
  • 0

Le business rentable de l’élevage de la Chèvre

Produits de la chèvre Les éleveurs peuvent gagner de l’argent en vendant les chevreaux, les chèvres, le lait et le cuir pour la fabrication de produits en cuir, et transformer le lait en fromage et en yaourt.

Traite Préparation pour la traite : • Utilisez des récipients en inox faciles à nettoyer.• Le cadre réservé pour la traite doit être propre, isolé, et dépourvu d’odeurs, de bruits et de boucs.• Nettoyez les pis avec de l’eau chaude et un tissu doux pour stimuler la production laitière.• Appliquez un gel pour la traite sur les tétines pour faciliter la traite.• Permettez aux chevreaux de toucher les pis pour stimuler la production laitière.• Nourrissez les chèvres avec des aliments goûteux avant la traite pour stimuler l’évacuation du lait.• Terminez la traite cinq à dix minutes après avoir stimulé la chèvre.

Processus de traite • Tenez la tétine entre le pouce et l’index.• Refermez le pouce et l’index et pressez la tétine vers le bas pour évacuer le la…

Lire la suite
  • 2

Djiffer : près de 15 000 tonnes de produits halieutiques débarquées en 2018 (maire)

Djiffer, 30 juin (KeurMalayi) - Le quai de Djiffer, dans la région de Fatick, a débarqué près de 15 000 tonnes de produits halieutiques en 2018, pour une valeur commerciale de 10 milliards de francs CFA, a indiqué Louis Seck, maire de Palmarin Facao, dont dépend ce village de pêcheurs.

 "Au niveau du port de Djiffer, les débarquements annuels en produits halieutiques étaient de 14. 982 tonnes en 2018, soit une valeur commerciale de 10 milliards de francs CFA", a dit l’édile.    "Cette importante production aussi bien en produits halieutiques frais qu’en produit transformés est vendue pour l’essentiel dans les différents marchés du Sénégal mais également au niveau de la sous-région, en Europe ou en Asie", a-t-il indiqué samedi au cours d’une cérémonie de remise de clés de camions frigorifiques à des groupements de mareyeurs et pêcheurs de la région.   

Selon Louis Seck, "ces résultats élogieux obtenus sont en grande pa…

Lire la suite
  • 0